Cathérine Wines : « Transférer de l’argent à moindre coût de l’étranger vers l’Afrique est notre priorité »

De passage au Cameroun pour finaliser la signature de partenariat en vue de faciliter le transfert d’argent de l’étranger vers le Cameroun, la directrice exécutive et co-fondatrice de WorldRemit, accompagnée de sa responsable communication Clémentine Nanterme, nous a accordé une interview. A lire !

Cathérine Wines, Co-founder & directrice exécutive de Worldremit

Vous êtes arrivés au Cameroun pour signer un nombre de partenariat avec MTN et Express Union. Que retenir de cela ?

Pour nous, ces accords permettent de fournir à nos clients une gamme de produits et services au choix. C’est pour cela que c’est important pour nous de signer des partenariats avec des sociétés qui non seulement sont connus mais aussi qui ont une bonne réputation pour le service et pour l’offre qu’elles proposent. Expression Union par exemple a une très bonne réputation au Cameroun parce qu’ils ont des points de vente partout en occurrence dans les parties rurales du pays. Ils ont la possibilité, dans ses zones reculées, d’aller chercher leur argent tout à côté et non plus à des kilomètres. C’est très important. Le service Express union aussi est de bonne qualité et il travaille très dure pour cela. Avec MTN, c’est un service qui offre de nouvelles possibilités et c’est ça qui est important pour nous aussi car, nous donnons le choix aux clients entre le cash à Express Union, le Mobile money de MTN ou même par virement bancaire au Cameroun.

Pourquoi avoir attendu autant de temps pour penser au Cameroun ?

Ça fait longtemps qu’on est au Cameroun mais on travaillait avec une autre société intermédiaire. Les accords avec les sociétés prennent du temps parce qu’il faut négocier, puis intégrer, ainsi de suite. Bref, ça ne se fait pas en une journée. Et n’oublie pas aussi que Worldremit travaille dans 50 pays d’envoie et dans plus de 125 pays de réception. En plus, on n’a que six années d’existence et on ne peut pas tout créer en un jour. On a toujours vu le Cameroun comme un pays très important pour nous, il nous fallait juste un peu de temps pour établir les liens. Vous savez aussi qu’une société qui a trois à quatre ans d’âge, c’est un peu difficile pour les grandes sociétés de voir le bénéfice qu’elles peuvent faire avec elle, et de comprendre que l’avenir est dans le numérique et que nous y étions déjà et qu’on va encore s’accroître. Donc, il fallait beaucoup négocier. Maintenant, c’est un peu plus facile parce qu’on est un peu plus grand et elles voient qu’on peut apporter plus de volume et qu’on est sérieux dans notre travail. Au début, c’est un peu plus dure de se faire remarquer et qu’on est une société sérieux qui ne va pas disparaître du jour au lendemain. On est bien établi, on a des investisseurs importants (qui avaient déjà investi dans Facebook, dropbox, Spotify, Netflix et slack).

Quels sont les avantages pour un utilisateur d’aller sur WorldRemit pour effectuer un transfert d’argent en lieu et place des concurrents plus anciens en la matière ?

Nous sommes en ligne dès l’envoie. On a changé les choses parce qu’avant notre arrivée, le service se faisait encore de façon traditionnelle sur le marché. Quel que soit votre lieu de résidence, il fallait au préalable avoir de l’argent en espèce puis, trouver une agence, faire la queue pour remplir une fiche d’envoie pour voir l’opération se réaliser. Maintenant, tout le monde est en ligne. On y va pour acheter ce dont-on a besoin. Pourquoi pas faire aussi des transferts en ligne. Notre objectif était d’amener le numérique dans l’univers du transfert d’argent au 21ème siècle. Ce qu’on offre à notre clientèle, c’est de la pratique, la facilité et la sécurité. Vous pouvez faire votre opération en ligne 24h/24 et 7jours/7 quel que soit le lieu où vous vous trouvez (bureau, maison, en déplacement hors du pays…). Nous offrons aussi une gamme variée de services : mobile money, collecte, virement bancaire… Et la dernière différenciation, ce sont les prix. Je ne peux pas dire qu’on est moins cher partout mais on essaie au maximum de réduire les prix pour permettre aux uns et autres d’économiser.

Pour celui qui découvre Worldremit pour la première fois, devra-t-il faire un déposit dans un compte au préalable pour effectuer un transfert sur la plateforme ?

Non et non. Pour faire un transfert, vous allez soit sur notre site internet (www.worldremit.com) ou vous téléchargez l’application. C’est un procédé facile. Vous choisissez le pays dans lequel vous voulez envoyer de l’argent, puis le procédé (mobile money, virement bancaire…), le montant (si c’est la première fois, vous allez remplir une fiche d’identification : nom, adresse, date de naissance et vous créez un compte avec votre mail et un mot de passe), après, les références de votre bénéficiaires et vous choisissez le mode de paiement (carte de crédit au débit ou virement bancaire). Dès que validé, votre opération est effectuée. Après la première opération, vous ne remplirez plus cette fiche d’identification pendant les prochains envois. Vous gagnez en temps.

Maintenant que vous avez signé des partenariats au Cameroun, quelles seront vos actions ici pour mieux valoriser les différents services qu’offre Worldremit ?

Nous allons voir avec nos partenaires comment faire connaître WorldRemit aussi bien au Cameroun que dans la diaspora africaine. De notre côté (envoi), on communiquera avec la diaspora pour mieux faire connaître nos services en sponsorisant peut-être des concerts, en envoyant des mails et en étant présent sur les médias sociaux (facebook, twitter…) pour mieux communiquer avec eux.

Quel message aux utilisateurs WorldRemit basés au Cameroun ?

Notre fondateur est Africain et il connaît très bien les difficultés qu’ont nos frères africains de la diaspora à transférer de l’argent en Afrique. C’est une mission pour nous de leurs faciliter la vie même si nous faisons du business. Notre objectif est de rendre le transfert d’argent facile et moins cher vers tous les pays d’Afrique, en occurrence le Cameroun. Il peuvent aussi bénéficier de votre code promo BATCHOU16 pour effectuer un premier transfert gratuit sur WorldRemit. Merci.

Entretien réalisé par : Frank William Batchou

Frank William Batchou

Jeune camerounais dynamique et travailleur. Homme à plusieurs casquettes : Journaliste, Blogueur, Social media, manager de l’artiste PAPY ANZA et co-founder de F Square Corporation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *