Hellocare : La santé en un clic

C’est une plateforme qui aide les populations camerounaises de se faire consulter virtuellement, prendre rendez-vous avec un médecin et/ou rappeler sa date de vaccination.

Nombreux sont les parents qui oublient le jour de vaccination de leur enfant. Les chiffres en disent long. « 64,4 % d’enfants de moins de 23 mois bénéficient d’une couverture vaccinale complète avant le 12ème mois », d’après une enquête réalisée en 2014 par l’Institut national de la statistique en collaboration avec le ministère de la Santé publique. Pour accroître ce taux et atteindre les 100% de taux de vaccination, www.hellocare.org s’offre aux parents comme une belle solution via à son service « rappel vaccinal », le tout premier qui s’offre à l’internaute dès son arrivée sur la plateforme. Ce service permet de gérer et de suivre, de façon personnalisée, précise et automatique le calendrier vaccinal de chaque individu grâce à la création lors de l’inscription, de son carnet de vaccination digital calqué sur le modèle vaccinal du pays habité. Les rappels à l’avance des prochains vaccins se font par SMS, Voice mail ou email. Il faut justement s’inscrire pour bénéficier cet avantage.

En naviguant sur le site, l’internaute inscrit peut également recevoir instantanément des conseils, orientations et astuces en rapport avec sa santé ou celle d’un proche en cliquant sur le service « Mon médecin en ligne ». Le tout, dans un cadre confidentiel. Par ailleurs, le patient peut créer un compte au service « Clinique virtuelle » pour des consultations en ligne. Ce service, selon Steve Ndjeunou, analyste développeur de la plateforme, est « un espace de consultation en ligne offert par HelloCare pour mettre en relation patients et centres de santé et/ou patients et médecins ».

Pour améliorer leur offre, la jeune équipe constituée de jeunes ingénieurs camerounais (Fabrice yopa, Gautier Ndjana et Steve Ndjeunou) a conçu une montre « Hellocare ». Laquelle, portée à votre bras, prélève régulièrement vos paramètres et les transmets immédiatement à votre médecin qui peut vous alerter en cas de danger probable. Cette montre, en multiplication dans une entreprise chinoise, sera très bientôt mise à la disposition du public. Hellocare gagnerait à travailler avec l’ordre des médecins des différents pays d’Afrique pour avoir un grand nombre de médecins (dans divers domaines) afin de pallier au problème de la forte demande, le moment venu. En attendant, il faut saluer l’initiative. S’inscrire afin de préserver sa santé…en un clic.

Frank William Batchou

Frank William Batchou

Jeune camerounais dynamique et travailleur. Homme à plusieurs casquettes : Journaliste, Blogueur, Social media, manager de l’artiste PAPY ANZA et co-founder de F Square Corporation

Une pensée sur “Hellocare : La santé en un clic

  • 14 avril 2017 à 18 h 12 min
    Permalink

    We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your website provided us with valuable info to work on. You’ve done an impressive job and our entire community will be thankful to you.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *